top of page
Rechercher

Stress : Quelques clés pour le diminuer

La semaine dernière nous avons vu, les mécanismes et les conséquences du stress sur notre organisme. Notre société, est de plus en plus stressante, et notre système sympathique est souvent en action contrairement au système parasympathique, qui lui permet le retour au calme.


De nombreux outils existent afin de diminuer le stress, comme la pratique de yoga, la prise d’élixirs floraux, l’hypnose, l’EFT ect … Mais concrètement depuis le maison, le bureau, que pouvons nous faire pour diminuer le stress ?


Pour rappel le stress, est composé en 3 phases, lors de la phase d’alerte c’est le système sympathique qui œuvre afin de libérer l’adrénaline. Cette hormone va permettre de choisir entre la fuite ou l’attaque. Lorsqu’on passe à l’action le système nerveux sympathique laisse la place au système nerveux parasympathique afin de retrouver l’homéostasie du corps.


Nos pensées influent sur notre état, nous pouvons changer notre de façon de voir les choses afin d’aider notre corps à retrouver le calme. On pourra alors avoir diverses techniques :


- Plutôt que de signifier le problème qui engendre du stress, nous pouvons parler de l’action que nous allons mettre en place. Par exemple dire « je vais me reposer » au lieu de « je suis fatigué », ou encore « je vais m’entrainer pour présenter mon devoir » au lieu de « j’ai peur de parler devant le jury ».



- Parler de notre ressenti, pourra également diminuer le stress. On pourra utiliser la communication non violente (CMV), pour désamorcer une situation stressante. « Quand tu dis ça, je me sens mal » sera plus adapté que de dire « c’est de ta faute ».


- Dans la même idée, il est préférable de reconnaitre sa responsabilité sans s’accabler. Plutôt que de dire « c’est de ma faute » dire « c’est de mon fait ».


- Penser à une résolution dans l’avenir, au lieu de ressasser le passer « j’aurais dû », se projeter dans le futur « la prochaine fois ça serait bien si … ».


- Exprimer clairement nos demandes et besoins, car ils sont légitimes et les autres ne les connaissent pas forcément.


- Penser à ce que l’on peut apporter aux autres.


- Se fixer un objectif vis-à-vis de ses envies profondes, un objectif à long terme, de même que des objectifs à plus ou moyens terme.


- Libérer ses émotions, accepter de laisser sortir ses larmes, sa colère (sans nuire), prendre le temps de ressentir ses émotions. A quel endroit je ressens telle ou telle émotion.


- Pratiquer une activité que cela soit de la relaxation, de la méditation, du sport, de la marche, etc. …


Chacun de ses éléments va permettre d’harmoniser notre bien être psychique. Il est important de rester positif et de communiquer de manière positive autant que possible, même si des fois il est difficile de l’être.

Un outil qui peut être utile, gratuit et simple d’utilisation : votre respiration ! Divers rythme de respiration existe afin de vous soulager du stress et faire revenir la plénitude.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Eau : ses 10 bienfaits sur votre santé

Comme vous le savez certainement, l’eau est indispensable à la vie ! Boire de l’eau est vital pour votre santé et pour le bon fonctionnement de vos organes vitaux. L’eau a de nombreux bienfaits mais v

Le Reiki : définition, origines et bienfaits

Vous avez souvent entendu parler du reiki sans vraiment savoir exactement à quoi cela correspond, ni même ce que cela signifie ? Vous ignorez également ce que cela peut vous apporter ? Dans cet articl

bottom of page