Une huile végétale, est une huile issue d’une plante dite oléagineuse c’est-à-dire riche en lipides. Il en existe de plusieurs sortes, mais ici nous allons nous intéresser aux huiles qui peuvent être intéressantes pour notre peau.
Il est important de savoir que les huiles végétales ne se conservent pas très bien dans le temps, il est préférable de choisir des petits flacons et les garder à l’abri de la chaleur, de l’air et de la lumière.
Huile végétale d’amande douce :
Très connue, elle est adaptée à tous, du nourrisson à la personne âgée. Elle a une action apaisante et adoucissante pour les peaux sèche. Son seul bémol se trouve dans la sensation de gras après son utilisation.
Huile végétale de macadamia :
Elle va restructurer la peau, la nourrir, la protéger et l’adoucir. Elle est idéale pour les peaux fragiles, et ne laisse pas de résidu gras. Cependant il est préférable de l’utiliser chez l’adulte, et de l’éviter chez les enfants.
Huile végétale de noisette :
Elle convient aux peaux à tendance acnéique, ou grasses. En effet son action est équilibrante et adoucissante. Elle a l’avantage d’être très pénétrante, sans laisser de trace de gras.
Huile végétale de calendula :
Elle sera utile pour les peaux irritées ou inflammatoire, car elle a des vertus antiseptique et antiinflammatoire.
Huile végétale de millepertuis :
Elle calme les brûlures, régénère la peau et a également une action cicatrisante, anti-inflammatoire et antalgique. Attention cette huile est photo-sensibilisante, il faudra donc l’appliquée le soir ou éviter le soleil après son utilisation, au risque d’avoir des tâches.
Les huiles les plus polyvalentes sont l’huile d’amande douce et de macadamia. Attention, si vous avez une problématique de peau, parlez en avec votre médecin !
Comments