top of page
Rechercher

Les élixirs floraux

Dernière mise à jour : 22 mars 2023

Les élixirs floraux, c’est quoi ? Ce sont des macérations de plantes qui permettent de rééquilibrer la sphère psycho émotionnelle.

Il existe différentes catégories d’élixirs. Pour ma part je travail avec les fleurs de Bach, et les fleurs du Bush Australien. Les élixirs floraux ont l’avantage d’être une méthode simple sans effet secondaire, sans contre-indication et sans accoutumance. De plus, c’est un outil que l’on peut utiliser de la naissance, jusqu’au derniers instants, étant donné que l’on peut trouver certains élixirs sans alcool.


Les fleurs de Bach


Le Dr Bach à découvert. Cette méthode dans les années 30. En 1931, il publie «Guéris-toi, toi-même ». Il explique ainsi le lien entre notre état psycho-émotionnel et la maladie. A la suite de ça, il crée le centre Bach afin d'effectuer des recherches pour améliorer sa méthode. Celle-ci est composée de 38 fleurs réparties en 7 familles :

- La peur

- L’incertitude

- Le manque d'intérêt pour le présent

- La solitude

- L’hypersensibilité aux influences et aux idées

- L’abattement, le désespoir

- Le souci excessif pour le bien-être d'autrui.

Il existe également le remède d'urgence qui permet de gérer un grand stress, un moment où l'on a besoin d'aide pour retrouver ses esprits.


Au-delà de la sphère psycho-émotionnelle, un autre médecin, du nom Orozco, a travaillé avec les fleurs de Bach sur certains symptômes physiques.

Il utilise le schéma transpersonnel, c'est-à-dire que l'utilisation des fleurs se fait en fonction de l'état psycho-émotionnel de la personne, mais également par rapport à la problématique physique.



Nous pouvons prendre l'exemple de Crab Apple.

Pour le docteur Bach, cette fleur est destinée aux personnes qui ont une sensation d'impureté, qui peuvent être maniaques du ménage ou se sentir répugnantes.


Avec le schéma transpersonnel du Dr Orozco, cette fleur sera utilisée pour la désinfection, l'élimination en général.

Attention, cette utilisation des fleurs ne remplace pas un traitement médical ni une consultation avec un médecin.


Les fleurs du Bush Australien


Partons maintenant à l'autre bout du monde pour vous parler des élixirs floraux du bush australien. Cette méthode a été découverte par Ian White, naturopathe et homéopathe australien. Il a pu mettre en lumière 69 fleurs, afin d'aider à effacer les blocages qui empêchent un individu d'accéder à sa véritable nature, sa propre partie intuitive.



Les élixirs floraux, comme toute autre méthode complémentaire permettent d'accompagner la personne vers un mieux-être. Cela ne remplace à aucun moment un avis ou un traitement médical. Tous ces outils nous permettent de travailler au mieux, en collaboration avec les médecins généralistes ou spécialistes. En effet, il est important de comprendre que les élixirs floraux, l'hypnose, la naturopathie, n'ont pas comme objectif de guérir. Leur but est de rendre la personne actrice de sa santé, conseiller des rééquilibrages

et aider à la compréhension de sa (ou ses) problématique(s).

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios

Obtuvo 0 de 5 estrellas.
Aún no hay calificaciones

Agrega una calificación
bottom of page