top of page
Rechercher

L’hypnose c’est quoi ?

Selon le Larousse. L'hypnose est un « état de conscience particulier entre la veille et le sommeil provoqué par la suggestion ».

Sans en avoir conscience l'hypnose fait partie intégrante de nos vies. Lorsque nous sommes absorbés dans un film ou dans un livre, en perdant toute notion du temp par exemple.

Lors d'une séance, le praticien induit cet état de conscience modifié aux consultants, tout en l’approfondissant, pour ainsi accéder à l'inconscient.

L’hypnose suppose une profonde détente physique et psychique. Elle consiste à fixer son attention sur un objet ou une réalité afin que la fonction logique de l'esprit laisse la place à la fonction imaginative.


Il existe différentes formes d'hypnose.

- L’hypnose en milieu médical : c'est une technique utilisée afin de diminuer la douleur, voire d'anesthésier une partie du corps.

- L’hypnose thérapeutique : le praticien va accompagner la personne pour la libérer de ses blocages, phobies, angoisses, insomnies, stress tabac, poids, culpabilité, etc.

- L'hypnose de spectacle : tout comme son nom l'indique, cette hypnose est utilisée pour le divertissement. Aucun objectif n'est travaillé.


D’un point de vue historique, les premiers écrits concernant l’hypnose datent d'il y a plus de 6000 ans, en Mésopotamie. En traversant les siècles, on retrouve l'utilisation de cette technique :

- En Égypte à l'époque de Ramsès II

- En Grèce, par Socrate

- En Europe, par les druides et les prêtres.

- En 1529 par Paracelse et le magnétisme animal/ universel (magnétisme pratiqué à l’aide d’un aimant et de la mise en place d’une transe).

- En 1750 par le père Johan Joseph Gassner, précurseur de la thérapie.

- En 1766 par le premier psychothérapeute, Franz Anton Mesmer (disciple spirituel de Paracelse).

- Jusqu'en 1843, divers noms sont associés au « magnétisme animal ».

- C’est James Braid (chirurgien) qui posera les bases scientifiques à la suite d'une démonstration de magnétisme animal, il appellera ça « l'hypnose ». La relation patient thérapeute fait également son apparition.

À la même période, de nombreuses interventions chirurgicales utilisent l'hypnose pour anesthésier les patients jusqu'à l'apparition du chloroforme.

En 1869, quand Robert Edouard Von Hartmann. Crée le concept d'inconscient en publiant « Philosophie de l'inconscient ».


De cette base commune vont apparaître différents mouvements.

En 1937, naît l’hypnose Ericksonienne, celle-ci consiste à découvrir ce qui convient en particulier à la personne dans un moment précis. Le thérapeute guide le consultant à trouver en lui les ressources nécessaires. L’hypnose Ericksonienne utilisent la métaphore et la dissociation.

En 1979, la nouvelle hypnose voit le jour. Ce courant a des bases communes à L’hypnose Ericksonienne. Toutefois, on ne retrouvera pas les suggestions post hypnotique ou encore les prescriptions de tâches.

En 2001, Olivier Lockert présente l’hypnose humaniste. C'est une hypnose inversée, elle fonctionne en ouverture pour travailler sur l'inconscient avec davantage de conscience.



Quelle que soit l'hypnose, pour que celle-ci opère une relation de confiance doit être présente entre le praticien et le consultant. De même, toute séance est soumise au secret professionnel et à la bienveillance.



L’hypnose pourra vous être utile si vous êtes stressé, si vous souffrez de phobie de douleur. Si vous souhaitez perdre du poids, arrêter de fumer ou encore pour changer une habitude. Le champ des possibles est immense, n'hésitez pas à questionner votre praticien, pour savoir s'il peut vous accompagner sur votre problématique.


Source : www.hypnose-ericksonienne.com

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Eau : ses 10 bienfaits sur votre santé

Comme vous le savez certainement, l’eau est indispensable à la vie ! Boire de l’eau est vital pour votre santé et pour le bon fonctionnement de vos organes vitaux. L’eau a de nombreux bienfaits mais v

Le Reiki : définition, origines et bienfaits

Vous avez souvent entendu parler du reiki sans vraiment savoir exactement à quoi cela correspond, ni même ce que cela signifie ? Vous ignorez également ce que cela peut vous apporter ? Dans cet articl

bottom of page